Le Matin

FOOTBALL Raiffeisen Super League, 28. journée

Football – FC Sion - BSC Young Boys

Kick off 21.04.2013, 16:00
Stade Tourbillon
Spectateurs 9,100
FC Sion
FC Sion
0 : 0(0 : 0)
BSC Young Boys
BSC Young Boys
Autorefresh
Dernière actualisation: 23:50:46
Après-match 
 
Merci d'avoir été avec nous pour ce dernier match de la 28ème journée et je vous donne d'hors et déjà rendez vous pour la 29ème journée le week-end prochain!
Après-match 
 
Lors de la 29ème journée de Super League, Sion se déplacera à Genêve pour un derbi romand, alors que Young Boys recevra Lausanne. Ce duel promet d'être serré entre deux équipes en perte de vitesse qui se doivent de marquer des points!
Après-match 
 
Bernard Challendes a malgré tout inscrit son premier point avec le club de la capitale. Il était sans doute essentiel de ne pas repartir bredouille du Valais pour le technicien neuchatelois.
Après-match 
 
Sur le plan comptable, l'opération est mauvaise pour les deux équipes. Zurich, facile vainqueur à Lausanne hier et qui pointe à la cinquième place du championnat revient à six points de Sion et compte désormais trois longueurs d'avance sur Young Boys.
Après-match 
 
Si on a vu quelques actions intéressantes de part et d'autre, la partie a été assez terne dans l'ensemble entre deux équipes à qui il a souvent manqué la dernière passe. Costanzo et Afum côté bernois, et N'Djeng et Regazzoni côté sédunois auraient pu ouvrir la marque, sans pour autant qu'ils n'aient raté de très grosses occasions.
93 
 
Doubai, auteur d'un bon match, obtient un coup franc à mi-terrain qui permet à son équipe de souffler jusqu'au coup de sifflet final! L'arbitre met donc un terme à cette rencontre sur le score de 0-0.
91 
 
Les Bernois font tourner la balle dans ces dernières secondes. Il semble se contenter de ce match nul. Les Sédunois, en revanche, tente encore de pousser une fois le cuire récupéré.
90 
 
3 minutes de temps additionnel dans ce match.
89 
 
N'Djeng lance Regazzoni dans les 16 mètres. L'attaquant suisse frappe instantanément en force au premier poteau. Le ballon file quelques centimètres à côté des buts.
88 
 
Sur une relance rapide de Vanins, N'Djeng concerve tout d'abord bien la balle sur l'aile droite, avant de manquer une nouvelle fois sa passe dans l'axe. La maladresse des joueurs valaisans aura eu raison de leur volonté cet après-midi.
85 
 
On saute régulièrement le milieu du terrain de part et d'autre dans cette fin de match. Les lignes se sont passablement espacées.
82 
 
Raimondi adresse un premier bon centre qui débouche sur un corner, dégagé par la défense valaisanne, puis la balle est récupérée par Doubai qui frappe au dessus.
81 
 
Raimondi fait son entrée en jeu pour Marco Bürki qui montrait des signes de lassitude.
78 
 
Marquez, bousculé sur le flanc droit, croît avoir obtenu un excellent coup franc à l'orée des seize mètres, mais l'arbitre lui donne un carton jaune pour simulation. C'est bien vu de Mr. Jaccottet, tant le sédunois avait cherché la faute.
76 
 
Bien lancé sur l'aile droite par Regazzoni, Basha rentre dans l'axe mais manque lui aussi sa dernière passe. C'est très symptomatique du FC Sion ce soir.
74 
 
Le troisième changement du FC SIon a été effectué. Leo remplace Darragi.
71 
 
Wölfli sauve son équipe sur un tir de Regazzoni! L'attaquant suisse du FC Sion feinte à l'entrée de la surface de réparation bernoise et choisi de frapper alors que plusieurs équipiers étaient disponibles autours de lui. Le tir, puissant et bien placé est repoussé par Wölfli qui réalise un très bel arrêt.
 
 
Double changement: côté bernois, Costanzo cède sa place à Gerndt, alors que Basha remplace Gattuso côté sédunois.
67 
 
Le FC sion et Costanzo perdent une nouvelle fois la balle en phase offensive. Les Valaisans sont pour l'instant trop brouillon pour être vraiment dangereux devant les filets bernois.
64 
 
Bien pressé par Gattuso, Bürki est contraint de jouer à terre et est sanctionné. Malgré son engagement toujours intense, le capinaine du FC Sion semble à bout de forces et pourrait bien être remplacé dans les prochaines minutes.
63 
 
Darragi perce dans l'axe, feinte une passe avant de lancer Marquez dur le flanc gauche. Malheureusement, le centre ne trouve ne Regazzoni, ni N'Djeng, Il est vrai que les deux attaquants n'étaient pas idéalement placés.
59 
 
N'Djeng tente de glisser la balle à Marquez, mais la balle est trop courte et le nouvel entré en jeu commet la faute.
57 
 
Sans surprise, Marquez remplace Yoda du côté du FC Sion. Il est vrai que l'attaquant sédunois a été peu en vue cet après-midi.
56 
 
Darragi tente une très belle frappe des 25 mètres, trop excentrée pour véritablement inquiéter Wölfli.
54 
 
Bonne phase de jeu bernoise sur le flanc gauche. Afum et Costanzo combinent bien, le jeu est alors renversé et la balle est perdue. Sur le contre Sédunois, le cuire est contré in extremis alors que N'Djeng pouvait partir seul au but.
51 
 
Schneuwly déclenche un tir sur-puissant à une trentaine de mètre de la cage de Vanins. Malgré la distance c'était relativement dangereux!
48 
 
Magnifique action de N'Djeng! L'attaquant du FC Sion déborde, crochette, rentre dans l'ase du terrain et enroule une frappe à la Robben qui passe de peu au dessus des filet de Marco Wölfli. L'action est belle mais le manque de soutient des autres joueurs offensifs sédunois est criard.
47 
 
En voulant contrer une frappe de Nuzzolo, Vanczak et Adailton se téléscopent! Les joueurs ne se sont pas pour antant blessés et reprennent le match!
 
 
Et c'est reparti à Tourbillon. Les joueurs de Rossini se placent plus haut d'entrée dans cette deuxième mi-temps. Ils vont, à n'en pas douter, tout faire pour forcer la décision.
 
 
Emmené par leur capitaine Genaro Gattuso, les Sédunois font leur retour sur la pelouse, suivis par les Bernois. Aucun changement n'est à signaler!
 
 
Il fait 18 degrés aujourd'hui à Sion. La température est donc iéale pour un match de footaball. Par ailleurs, la pelouse semble en très bon état.
 
 
Après un début de match bien entamé par les joueurs de Bernard Challendes, les Valaisans ont bien réagi et se sont procurés de bonnes occasions d'ouvrir le score en fin de période. La deuxième mi-temps s'annonce très indécise entre deux équipes qui se doivent de l'emporter et d'engranger des points!
47 
 
Mr Jaccottet, l'arbitre de la partie, met un terme à cette première mi-temps!
46 
 
La charge de Gelson Fernandez est sanctionnée d'un carton jaune. Le milieu de terrain du FC Sion sera une nouvelle fois suspendu!
45 
 
Les Sédunois contrôlent beaucoup mieux cette fin de première mi-temps. N'Djeng, idéalement servi au point de penalty dans une position qu'il affectionne tout particulièrement, écrase trop sa frappe. L'attaquant était, il est vrai, bien bloqué par la défense de Young Boys.
43 
 
Bühler fait preuve de trop d'agressivité et est logiquement sanctionné par Mr Jaccottet.
38 
 
Esseulé sur le flanc droit, N'Djeng déborde et obtient un nouveau corner pour les Sédunois. Dingsdag enroule trop la balle sur le coup de coin et c'est très facilement bloqué par Wöfli.
34 
 
Les Sédunois ont bien relevé la tête dans ce deuxième quart d'heure. Ils ont peu à peu repris le contrôle du ballon à mi-terrain.
32 
 
N'Djeng se fait avertir de manière un peu stupide en allant contrer un dégagement de Marco Wölfli. C'était néanmoins discutable puisque la balle était alors hors des mains du gardien bernois.
29 
 
N'Djeng enchaîne un contrôle de la poitrine et une volée qui, contrée, passe de peu au dessus de la cage de Wölfli.
28 
 
Yoda élimine magnifiquement Bürki et, très excentré, adresse une frappe puissante qui reste dans le petit filet extérieur des buts bernois.
27 
 
Zarate, qui semblait dans un premier temps pouvoir tenir son role, s'écroule sur la pelouse de Tourbillon. Il est remplacé par Schneuwly, qui était déjà entré en jeu contre le Fc Thoune.
24 
 
Darragi obtient un bon coup franc pour les Sédunois. Si le numéro 10 du FC Sion ne souffre pas, Zarate s'est fait mal sur l'action. Il peut tout de même revenir rapidement au jeu.
22 
 
Premier corner de la rencontre pour les joueurs de la capitale, frappé par Costanzo et contré par Darragi. Le deuxième coup de coin est bien dégagé par la défense des Young Boys.
20 
 
Gattus et Fernandez jouent juste devant leur défense, obligeant le bloc valaisan a jouer très bas et subir les assauts bernois.
19  
 
Yoda est contré au abords de la surface de réparation. Enfin une phase de jeu dangereuse à relever côté sédunois.
16 
 
Fernandez tente une longue balle pour Regazzoni. C'est à peine trop appuyé, mais l'intention était bonne. Sur le contre Doubai, tout seul à l'orée de la surface de réparation valaisanne, croise trop son tir.
15 
 
Les Bernois sont résolument portés sur l'offensive en ce début de match. Les Sédunois, bien au point défensivement, tiennent pour l'instant bien le choc.
12 
 
Après un excellent tavail préparatoire de Costanzo, Afum élimine deux joureurs a l'entrée des seize mètres et adresse une bonne frappe, bien bloquée par Vanins.
11 
 
Les Sédunois sortent enfin de leur camps, mais ne parviennent pour l'instant pas à combiner dans le camp bernois.
 
Les Valaisans ne parviennent pas a relancer proprement en ce début de partie. La pression des joueurs de la capitale s'intensifie!
 
Costanzo est tout proche d'ouvrir la marque! Sur une remise parfaite de Fernerud, le demi bernois ajuste une frappe qui manque le cadre des buts de Vanins de quelques centimètres!
 
Young Boys fait bien tourner la balle en ce début de partie. Les Valaisans, à défaut d'effectuer un pressing très agressif, sont bien regroupés défensivement.
 
Si le stade de Tourbillon est plutôt vide, les supportères valaisans donnent de la voix en ce début de rencontre.
 
Les Valaisans obtiennent un coup franc excentré à 30 mètres des buts de Wöfli. Le ballon traîne dangereusement sur les cinq mètres bernois mais est finalement dégagé.
 
Le match a été lancé! Young Boys prend directement les devants et un premier centre est adressé dans les 16 mètres sédunois.
Avant match 
 
Plusieurs changements coté sédunois avec les titularisations d'Adayton, de Regazzoni et de Gelson.
Avant-match 
 
Lucerne vient d'aracher un point précieux dans la lutte contre la relégation en faisant match nul 1-1 contre GC. Servette a désormais six points de retard sur les Lucernois.
Avant-match 
 
Il semble qu'Arno Rossini a décidé de changer son organisation pour ce match avec un 4-2-3-1 à la place du 5-3-2 adopté contre Bâle. Gelson Fernandez, suspendu mercredi, fera aussi son retour pour les Valaisans.
Avant-match 
 
A noter la très bonne opération du Fc Thoune qui a obtenu cet après-midi un excellent nul à domicile contre Bâle 2 buts partout.
Avant-match 
 
Pour les deux formations, l'enjeu de cette fin de saison est total avec de possibles places en Europa league. Avec un match de moins et 7 points d'avance sur Thoune, première équipe non qualifiée pour l'europe, le FC Sion est bien parti pour y décroché une place. Les Bernois, en revanche, se doivent de capitaliser, puisqu'ils comptent quatre points de retard sur Zurich, dernier qualifié pour l'Europa league.
Avant-match 
 
En raison des mauvais résultats de son équipe, Martin Rueda a été remercié. L'ex-entraîneur bernois a été remplacé par Bernard Challandes le 8 avril dernier. Le Neuchatelois n'a pas réussi son entrée à la tête des Young Boys, puisqu'il a connu la défaite contre Thoune à domicile lors de son premier match! Une réaction de sa nouvelle équipe est sans doute impérative pour lui.
Avant-match 
 
Si l'équipe de la capitale enregistre un début de printemps encore plus médiocre que les sédunois avec une défaite de plus, c'est surtout lors des dernières sorties que les Bernois ont flanché, puisqu'ils n'ont amassé que 2 points lors de leurs cinq dernières rencontres et qu'ils n'ont plus gagné depuis le 3 mars.
Avant-match 
 
On assiste ce soir à une rencontre entre deux équipes plutôt à la peine en cette deuxième partie de saison. Sion ne l'a emporté qu'à 2 reprises pour 4 défaites. En revanche, on peut noter un léger mieux côté sédunois avec 6 points glanés lors des quatre dernières sorties en super league. La défaite en coupe contre Bâle mercredi soir ne devrait pas trop peser sur le moral des joueurs valaisans.
Avant-match 
 
Il s'agit du troisième affrontement de la saison entre les deux équipes. En automne, chacune des formations avait su imoser sa loi à domicile, puisque Sion l'avait tout d'abord emporté 1-0 à Tourbillon au mois d'août, avant que les Bernois ne prennent leur revanche et s'imposent 3-1 au stade de Suisse en fin d'année. Le dernier match entre les deux clubs s'est soldé par un match nul et vierge 0-0 à Berne le mois dernier.
 
 
Bonjour à tous! Bienvenue au match entre Sion et les Young Boys.
Formation Compositions Résultats Classements Programme
FC Sion
1
20
31
8
Gattuso (69.)
10
Darragi (72.)
21
9
Yoda (58.)
BSC Young Boys
4
28
Bürki (82.)
29
10
13
Zarate (28.)
19
Costanzo (69.)
7
Remplacements
5
Marques (58.)
14
Basha (69.)
11
Itaperuna (72.)
 
14
Schneuwly (28.)
9
Gerndt (69.)
16
Raimondi (82.)